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 Réseau autoroutier: Vers la liaison des gouvernorats du Centre et du Sud-Ouest

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عدد المساهمات : 367
تاريخ التسجيل : 09/02/2010

Réseau autoroutier: Vers la liaison des gouvernorats du Centre et du Sud-Ouest  Empty
مُساهمةموضوع: Réseau autoroutier: Vers la liaison des gouvernorats du Centre et du Sud-Ouest    Réseau autoroutier: Vers la liaison des gouvernorats du Centre et du Sud-Ouest  Icon_minitimeالسبت 23 يوليو 2011 - 10:57

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TUNIS (TAP) - Le comité de pilotage chargé de l'élaboration de
l'étude exhaustive de liaison de l'autoroute aux gouvernorats de
Kairouan, Sidi Bouzid, Kasserine et Gafsa a présenté, au cours de sa
dernière un rapport sur l'état d'avancement de la réalisation des études
préliminaires qui seront parachevées en novembre 2011.




La réunion s'est tenue en présence de M. Mohamed Ridha Fares,
ministre de l'équipement, des représentants du Groupement des bureaux
d'études (COBA-SCET Tunisie) et de la Banque européenne d'investissement
(BEI) qui a présenté une aide technique d'une valeur estimée à 4,6
millions d'euros, ainsi que des différentes structures gouvernementales
et des concessionnaires publics.
Le réseau autoroutier de l'ouest, qui sera réalisé, s'étend sur une
longueur de 350 km dont 150km sont des tronçons prioritaires. La durée
de réalisation des 4 phases de l'étude est de 28 mois.
Ce méga-projet routier vise, selon un communiqué rendu public jeudi, à
moderniser l'infrastructure dans les gouvernorats du Centre et du
Sud-Ouest à travers sa liaison, au cours des prochaines années, au
réseau autoroutier. L'objectif est d'inciter les investisseurs
nationaux et étrangers à s'implanter dans ces zones pour créer plus
d'emplois et réduire le trafic sur les routes nationales 2, 3, 13 et 14.
Le ministre a précisé que la phase des études préliminaires est
décisive vu qu'elle définira les variantes techniques possibles des
couloirs de ces autoroutes. Il a ajouté que la 2ème phase de l'étude garantira à l'administration les différents facteurs devant permettre le choix des différentes alternatives.
M. Fares a recommandé de tenir compte dans cette étude des
différentes normes techniques (longueur, qualité du sol et les réseaux
existant au profit des concessionnaires..), des volets environnementaux
(terrains inondables, périmètres irrigués et sites archéologiques..)
ainsi que des aspects socio-économiques, notamment la population
desservie et le trafic sur les réseaux routiers parallèles et les zones
industrielles.
Le ministre a appelé à consulter l'opinion publique sur les grands
choix du réseau autoroutier et à prendre connaissance des préoccupations
et positions des différentes parties concernées dans les zones citées
concernant les variantes techniques possibles.

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