[ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذه الصورة]Depuis sa création en 2004, l’Université de Gafsa s'est engagée à s'adapter aux réalités économiques de son milieu en prenant en compte, dans l'exécution de ses missions, les aspirations du secteur économique de la région et en mettant un accent particulier sur la professionnalisation des filières de formation tout en tenant compte des exigences du marché de l'emploi.
C'est dans ce cadre qu'il a été créé deux licences appliquées Co construites une à la Faculté des Sciences de Gafsa intitulée «Licence appliquée en sciences Géologies » montée avec la Compagnie des Phosphates de Gafsa «CPG» qui a démarré au cours de l’année universitaire 2009-2010 et la deuxième à l’Institut Supérieur d’Administration des Entreprises de Gafsa crée avec le plus grand constructeur mondial spécialisée dans la fabrication des composants automobiles (câbles) le japonais YAZAKI intitulée «Licence Appliquée en Gestion de la Production» démarrera cette année.
L’élaboration d’un diplôme Co construite (Licence et Mastère professionnel) demande l’effort de plusieurs partenaires motivés par un objectif commun: assurer une formation de qualité aux étudiants, une rentabilité rapide du recrutement pour les entreprises engagées et une compétitivité des produits et services de l’économie nationale.
Il faut noter que la Co construction des diplômes universitaires peut cibler un vaste champ de métiers dans un secteur économique donné si en affine d’avantage la spécialisation de ce secteur.
L’Université de Gafsa a mis en place tout un programme détaillé pour développer la création des licences et des mastères professionnels Co construites durant les années prochaines.
La mise en place d’un diplôme universitaire Co construite doit obligatoirement signifie qu’un emploi nécessaire est identifié et qu’un niveau de qualification est demandé.
Par
BELTIFA RidhaUniversité de Gafsa
Directeur des Affaires Académiques
& de la Coopération Internationale