Depuis que Tunisie Telecom a dévoilé sa nouvelle tarification sur le fixe, les critiques les plus acerbes ont fusé de toute part dénonçant cette hausse. M. Anis Zouari, directeur de la téléphonie fixe et de l'Internet chez TT est sorti de son silence et nous explique les raisons de ce changement. «Tous les opérateurs télécoms historiques dans le monde revoient constamment leur tarification sur le fixe. Celle de Tunisie Telecom n’a pas été réévaluée depuis 20 ans», martèle M. Anis Zouari, Directeur de la téléphonie fixe et de l'Internet chez Tunisie Telecom.
«Je suis sûr que 99% de nos abonnés du fixe ne savent pas combien ils payent exactement pour leur communication téléphonique», rajoute-t-il. M. Zouari est sorti de son silence, et a accordé une interview flash à Tekiano, pour répondre aux critiques qui fusent sur le Web à propos du changement de la politique tarifaire de Tunisie Telecom sur le fixe.
L’opérateur historique a en effet annoncé, le lundi 6 décembre, qu’une refonte de la facturation du fixe entrera en vigueur à partir du 9 décembre. Le prix de la minute de fixe à fixe est désormais… fixé à 50 millimes la minute, et ce, quel que soit l’heure et le numéro géographique appelé.
«Avec ce nouveau prix de 50 millimes/minute, on applique une tarification unifiée et on fait ainsi l’impasse sur cette question d’heure pleine et d’heure creuse. Mieux encore : on n’aura plus à chercher si notre correspondant se trouve à moins 50 kms de chez nous». Rappelons que jusqu’ici, le prix de la minute passait à 100 millimes si on appelle un numéro régional situé à plus de 50 kms de chez nous.
Disparité entre les régionsLe directeur du fixe et de l’internet chez TT explique que cette révision du prix d’appel va certainement contribuer à résorber la disparité entre les régions de Tunisie. Beaucoup d’entreprises préfèrent, en effet, communiquer à leurs clients leurs numéros sur les grandes agglomérations même si elles sont siégées à l’intérieur du pays. Avec cette tarification, toutes les régions sont donc sur un pied d’égalité.
«Mais le grand public y trouvera également son compte, puisqu’on pensera à utiliser plus souvent son téléphone fixe pour appeler sa famille éloignée plutôt que le portable. Grâce à cette nouvelle tarification, le prix de communication baisse de moitié par rapport à l’ancienne tarification», déclare M. Zouari lors de l’interview.
Supprimer l’inégalité entre les anciens abonnés du fixeLa deuxième grande refonte du fixe qui rentrera en vigueur à partir du 1er janvier 2011, est le prix de la redevance télécoms. Jusqu’à cette date, cette dernière est de 8 dinars/trimestre pour le post payé et est gratuite chez le Fixi (une offre qui n’est plus commercialisée par Tunisie Telecom). Les prépayées quant à eux payent 10% du montant de la carte à gratter une fois l’opération de recharge est réussie.
«La redevance sera à 6 dinars par mois à partir du 1er janvier 2011. Mais en réalité, le client ne paiera que 3 dinars. L’autre moitié sera en effet consommée en une heure d’appel par mois, de fixe à fixe. Elle est utilisée si on téléphone le soir ou sinon la journée de dimanche»A partir du nouvel an les clients du fixe post payé et le Fixi recevront 18 dinars de redevance sur leur facture trimestrielle. Deux cas de figure se présentent toutefois pour les prépayés :
1- Le client a un abonnement ADSL et là il recevra les 18 dinars de redevance TT en sus du montant de la redevance ADSL.
2- Le client n’a pas de ligne ADSL et dans ce cas une ponction de 6 dinars sera effectuée chaque premier du mois sur le solde du prépayé.
En contre partie de cette modification pour le prépayé, la validité de la recharge devient illimitée et la ponction de 10% sur le montant de la carte ne sera plus effective. Rappelons en passant que cette redevance est offerte pour les abonnés des nouvelles offres de substitution illimiFree et illimiFix.
Redevance plus chère pour mieux investir «Soyons réalistes. Tunisie Telecom n’a pas modifié ses prix sur le fixe depuis 20 ans. Or cette redevance inclut les frais d’entretien de la boucle locale qui va de la fibre de cuivre jusqu’aux équipements au niveau des centraux téléphoniques. On a parfois besoin d’investissements supplémentaires pour assurer la continuité du service tout en améliorant la qualité. Faut-il encore rappeler que le prix du cuivre n’est pas resté le même en 20 ans et qu’il est de plus en plus cher ?» martèle M. Anis Zouari.
Il nous explique par la suite que malgré cette hausse de la redevance, les dépenses de Tunisie Telecom sur le fixe (entre frais d’entretien, d’investissement sur l’infrastructure, etc.) ne seront guère amorties. D’autant plus que l’opérateur historique table sur le passage à la technologie FTTH (fibre optique jusqu’à l’abonné) dans un futur proche. Or cette technologie est très couteuse que ce soit en génie civile ou en installation de la fibre.
W.N