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 L’huile d’olive de Tunisie menacée aux Etats-Unis

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hayfa

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تاريخ التسجيل : 24/01/2010

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مُساهمةموضوع: L’huile d’olive de Tunisie menacée aux Etats-Unis   L’huile d’olive de Tunisie menacée aux Etats-Unis Icon_minitimeالأربعاء 8 ديسمبر 2010 - 11:45

L’huile d’olive de Tunisie menacée aux Etats-Unis Huile-olive-470
«Nous voulons que les consommateurs comprennent qu’ils peuvent acheter de l’huile d’olive 100% tunisienne avec une confiance absolue», lance Lémia Chekir Thabet, directeur général du Centre technique de l’emballage et du conditionnement (Packtec), aux consommateurs américains dont la confiance vient d’être ébranlée par une récente étude d’‘‘UC Davis Olive Oil’’.

Dans son étude publiée en juillet, et réalisée en collaboration avec l’Australian Oils Research Laboratory, l’UC Davis Olive Oil Chemistry Laboratory, a évalué la qualité des huiles d’olive extra vierges vendus sur les étalages des détaillants en Californie.

L’huile d’olive de Tunisie menacée aux Etats-Unis Olivier

Le brûlot de l’UC Davis Olive Oil
Les deux laboratoires ont réalisé leur évaluation sur la base des normes et méthodes de test établies par le Conseil oléicole international (Coi) et par le Département de l’Agriculture des Etats-Unis, ainsi que des normes et méthodes de test plus récentes adoptées en Allemagne et en Australie. L’objectif de l’évaluation: détecter d’éventuels mélanges des huiles d’olive extra vierges avec des huiles d’olive «seulement» raffinées.
«Nos tests en laboratoire ont révélé que des échantillons d’huile d’olive importée étiquetés ‘‘extra vierge’’ et vendus dans des magasins de détail en Californie ne répondaient pas souvent aux normes internationales et à celles des États-Unis. Les tests sensoriels ont montré que ces échantillons avaient des goûts douteux, parfois rances, renfermés, et sentent même le moisi. Ces résultats négatifs ont été confirmés par des données chimiques dans 86% des cas», conclue le rapport.
Au lendemain de la publication de cette étude, le ministère tunisien de l’Industrie et le Packtec ont publié un Quality Assurance Statement (une Déclaration d’assurance qualité de l’huile d’olive 100% tunisienne), annonce un communiqué publié le 9 septembre par Hamman Marketing Associates.
Selon cette société internationale de conseil en marketing, principal consultant de l’huile d’olive 100% tunisienne sur le marché américain, le Quality Assurance Statement passe en détail les étapes par lesquelles passe l’huile d’olive made in Tunisia pour atteindre le plus haut niveau de qualité et satisfaire ainsi toutes les normes internationales avant de se voir accorder les documents de certification qualité exigés avant toute opération d’exportation.

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Une réputation à préserver
La publication de cette déclaration s’inscrit dans le cadre de la campagne de promotion de l’huile d’olive tunisienne aux Etats-Unis, réalisée en partenariat avec l’U.S. Market Entry Program (Programme d’accès au marché américain, Usmep), cabinet spécialisé dans l’approche du marché américain, géré par Hamman Marketing Associates.
À la suite du récent rapport de UC Davis Olive Oil sur la qualité (ou l’absence de qualité) de l’huile d’olive, qui a ébranlé la confiance des acheteurs aux Etats-Unis en ce produit, Lémia Chekir Thabet a dû donc monter au créneau pour affirmer: «Nous voulons que les consommateurs comprennent qu’ils peuvent acheter l’huile d’olive 100% tunisienne avec une confiance absolue». Elle a ajouté: «Depuis le 8e siècle avant J.-C., les Tunisiens ont eu une relation profonde avec l’huile d’olive, et nous essayons de préserver notre réputation de producteurs de quelques-unes des meilleures huiles d’olive au monde.»
Les consommateurs étant de plus en plus attachés à l’idée de qualité, l’huile d’olive 100% tunisienne a plus de chance aujourd’hui d’intéresser les acheteurs. Longtemps commercialisée par d’autres pays, qui la mélangeaient à leurs productions de moindre qualité, l’huile d’olive tunisienne a désormais son propre label.

L’huile d’olive de Tunisie menacée aux Etats-Unis Huileolive

Goût savoureux et bienfaits sur la santé
La Tunisie, qui cherche à contrôler davantage le sort de sa production d’huile d’olive, a pris des mesures pour s’assurer que les consommateurs reçoivent bien ses huiles pures, conditionnées dans le respect des normes internationale et gardant intacts son goût savoureux et ses bienfaits sur la santé.
D’abord, chaque producteur surveille de près la qualité de production de ses huiles, sachant qu’avant de pouvoir les exporter, il doit passer les contrôles stricts du gouvernement. Ensuite, chaque expédition de produits destinés à l’exportation doit passer par 3 étapes: 1) l’analyse chimique dans les laboratoires du gouvernement, 2) l’examen par les ingénieurs de contrôle de la qualité, et enfin 3) la dégustation effectuée par un panel d’experts en huile d’olive. Ce n’est qu’après avoir réussi tous ces examens de passage que le produit prêt à l’expédition reçoit la certification, la documentation et le label 100% tunisien nécessaires à toute opération d’exportation.
«Avec la publication de Déclaration d’assurance qualité de l’huile d’olive 100% tunisienne, les consommateurs et les détaillants, partout dans le monde, peuvent acheter l’huile d’olive tunisienne avec confiance», explique encore le communiqué de Hamman Marketing Associates.

Vendre l’huile d’olive jusqu’en Chine
La Tunisie possède 65 millions de pieds d’olivier plantés sur environ 1,7 million d’hectares, soit le cinquième de la superficie oléicole mondiale. Notre pays produit, en moyenne, 200.000 tonnes par an, ce qui représente 15% de la production mondiale. 70% de la production tunisienne est exportée. Elle représente 25% des quantités échangées dans le monde, ce qui classe la Tunisie au 2e rang des exportateurs après l’Union européenne (Ue).
Les quantités d’huile d’olive conditionnée destinée à l’exportation sont passées de 780 tonnes en 2006 à 6.000 tonnes à la fin de 2009. Le nombre des entreprises exportatrices d’huile d’olive conditionnée est passé, quant à lui, de 20 en 2006 à 50 actuellement. Les huiles tunisiennes conditionnées s’exportent sur 34 marchés, notamment les Etats-Unis, un marché en croissance continue, la France, la Russie, les Emirats Arabes Unis et l’Arabie Saoudite.
Récemment, Poulina Group Holding (Pgh) a monté une usine de mise en bouteille d’huile d’olive tunisienne extra vierge à Jiangsu, à 150 km de Shanghai. L’objectif: commercialiser la marque ‘‘Vitalia : The Mediterranean Oil’’, produite par Medfood, filiale de Pgh, dans les grandes surfaces en Chine.

R. K.
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