dalia
عدد المساهمات : 529 تاريخ التسجيل : 04/04/2010
| موضوع: Le travail de la femme : une aspiration normale الأحد 15 أغسطس 2010 - 11:18 | |
| Le travail de la femme : une aspiration normale
Interrogé sur le travail de sa femme, un mari répond d'un air résigné : "Ça lui plaît mais ça lui passera. Il n'y a pas assez longtemps qu'elle travaille. Et puis elle sait qu'elle peut s'arrêter quand elle veut. Elle n'a pas besoin de travailler".
Souvent, le travail de la femme passe pour une lubie passagère, une activité secondaire qui la distrait et l'occupe tout en rapportant un salaire d'appoint. On admet relativement bien qu'elle travaille pour permettre au couple de boucler ses fins de mois. Mais dès que les problèmes financiers sont résolus, son activité semble presque anormale et injustifiée.
Pourtant, les aspirations des femmes ont changé depuis quelques décennies. L'avenir d'une jeune fille ne se résume plus uniquement à deux univers : un mari et des enfants. Plusieurs raisons expliquent ce changement. Tout d'abord, il est désormais plus facile pour une femme de poursuivre des études ou d'entreprendre une formation professionnelle. D'autre part, les femmes ont moins d'enfants qu'autrefois et le fait d'en avoir ne les oblige plus à abandonner toutes leurs activités. Enfin, grâce aux nouveaux appareils et aux nouveaux services, les occupations ménagères leur prennent moins de temps.
Bref, la femme est plus instruite, plus ouverte et plus curieuse. Elle s'intéresse à des domaines qui lui étaient étrangers auparavant, elle s'informe et se ********e. Les soucis familiaux et ménagers ne peuvent plus constituer son unique préoccupation.
Un équilibre à trouver
Certes, la majorité des femmes travaillent avant tout pour des raisons financières. Mais travailler, c'est aussi satisfaire ses ambitions personnelles, s'ouvrir d'autres horizons, élargir ses contacts et se sentir plus indépendante et épanouie.
Un homme doit comprendre que sa compagne a besoin pour son équilibre de sortir de son environnement familial. Une activité bénévole ne saurait suffire. Le salaire valorise un travail et le justifie aux yeux des autres. De nombreuses études ont démontré qu'une occupation bénévole n'apportait jamais la même satisfaction qu'une activité rémunérée.
C'est peut-être regrettable, mais il faut bien admettre qu'il est rare que le couple puisse satisfaire tous les désirs et les aspirations de chacun. À partir de ce constat, deux écueils semblent à éviter pour la bonne entente du couple. D'une part, il est dangereux que chacun des conjoints se lance sans réflexion commune dans de nombreuses activités extérieures différentes. En effet, en toute logique, si chacun a un métier, des sorties et des amis différents, les liens du couple risquent de se relâcher, chacun évoluant constamment de son côté. D'autre part, si toutes les activités du couple sont communes, les conjoints risquent "d'étouffer | |
|