Admin Admin
عدد المساهمات : 2831 تاريخ التسجيل : 24/01/2010
| موضوع: L’Association pour la sauvegarde de la médina de Gafsa obtient une distinction internationale en Chine الخميس 30 يونيو 2011 - 14:32 | |
| L'Association pour la sauvegarde de la médina de Gafsa a participé au Forum international organisé par l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) ayant pour thème "Dialogue entre les acteurs des communautés agricoles” portant sur la protection et la valorisation des systèmes ingénieux du patrimoine agricole mondial (Sipam) et ce, du 09 au 17 juin 2011 à Beijing en Chine.
Cette rencontre internationale fut l'occasion de présenter les efforts soutenus par l'Association pour la sauvegarde de la médina de Gafsa, considérée comme étant une agence d'exécution, c'est-à-dire un vis-à-vis direct avec la FAO, avec ses partenaires locaux et nationaux pour la conservation dynamique de l'oasis historique de Gafsa , en tant que patrimoine agricole mondial dans le cadre du programme national du Projet FAO/GEF "Conservation et gestion adaptative des systèmes ingénieux du patrimoine agricole mondial (Sipam)". Ce programme vise entre autres la reconnaissance des oasis historiques de la Tunisie comme patrimoine agricole national en partenariat avec tous les acteurs opérant dans les oasis. L'oasis historique de Gafsa, système pilote dudit projet, couvre une superficie d'environ 700 ha. Elle renferme un système de production plusieurs fois millénaire, très diversifié, fortement intensif et productif. La durabilité de cet agrosystème de production réside dans la grande diversité génétique. On dénombre des dizaines de variétés phœnicicoles, arboricoles, de cultures maraîchères et fourragères qui ont assuré pendant des milliers d'années la sécurité alimentaire de la population oasienne locale et celle des populations de la région du Maghreb. C’est le résultat d’un grand travail ingénieux entrepris par les agriculteurs depuis la nuit des temps au niveau de la sélection variétale, l'aménagement des terres, l'utilisation de l'eau d'irrigation et d'outils agricoles adaptés au contexte oasien. Depuis 2002, l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a lancé une initiative partenariale mondiale pour la conservation dynamique et la gestion adaptative des Systèmes ingénieux du patrimoine agricole mondial (Sipam) qui vise:
1- La promotion de la reconnaissance et le soutien des Sipam par la création d’instruments internationaux spécifiques.
2- L'évaluation et l'amélioration des politiques de développement nationales pour appuyer et favoriser la durabilité de ces systèmes.
3- Le renforcement du capital social et humain au niveau local, l'amélioration de la gestion des ressources naturelles et des pratiques de conservation de la biodiversité par l'intégration des connaissances scientifiques avec les savoirs et les savoir-faire traditionnels et l'augmentation des revenus des populations locales par la valorisation de nouvelles opportunités. L'Oasis historique de Gafsa a été choisie comme système pilote dans le cadre du projet GEF/FAO/Sipam parmi 6 sites mondiaux en: Algérie, Chili, Chine, Pérou , Philippines et Tunisie. Au cours de cette manifestation, un certificat de reconnaissance a été décerné à l'oasis historique de Gafsa par la FAO comme étant un "Système ingénieux du patrimoine agricole mondial pour les générations actuelles et futures. Ce système fournit une contribution remarquable à la promotion de la sécurité alimentaire, de la biodiversité, des savoirs locaux et de la diversité culturelle, dans une perspective de développement durable." Les ministères nationaux de tutelle de ce secteur stratégique sont maintenant appelés à soutenir cette distinction qui doit conduire inévitablement à une reconnaissance nationale de l'oasis historique de Gafsa en tant que patrimoine agricole national. Cela va nous amener à classer l'oasis historique de Gafsa en tant que patrimoine universel.
| |
|