Munis d’une pile de CV, les candidats à l’emploi se sont rués dès les premières minutes sur les stands des opérateurs télécoms bloquant le passage aux retardataires. Et si Orange et Tunisiana préfèrent les diplômés, Tunisie Telecom offre de l’espoir à ceux qui n’ont pas de titres universitaires.Le salon national de l’emploi se déroule du 30 septembre au 2 octobre à la foire de la Charguia 1. Pour sa première édition, une vingtaine de société ont répondu présent. Et nos 3 opérateurs télécom n’ont pas manqué cette occasion d’insuffler du sang neuf à leurs ressources humaines.
Les chercheurs d’emploi sont venus nombreux à ce rendez-vous avec le rêve de décrocher un travail. Des centaines d’entre eux ont fait la queue devant l’entrée du salon bien avant l’ouverture des portes. Armés d’une pile de CV sous le bras, les candidats se sont par la suite rués dès les premières minutes sur les stands de Tunisie Telecom et de Tunisiana au point de bloquer le passage aux retardataires.
Tunisie Telecom «assure la sécurité de l’emploi»«Nous n’avons pas de turn-over (ndlr : nombre d’employés sortants par rapport à celui des nouveaux recrutés) et nous assurons la sécurité de l’emploi», déclare Mohamed Selim Jaidane, directeur de recrutement et développement des carrières chez Tunisie Telecom. Il explique ceci par le besoin continuel de l’opérateur historique à répondre à l’augmentation exponentielle de son activité. Forte de ses 8300 salariés,
«Tunisie Telecom cherche toujours à ramener du sang neuf pour assurer le dynamisme dont la société a besoin», affirme-t-il. D’autant plus qu’il existe une centaine de départs à la retraite chaque année.
«Nous avons trois viviers pour récolter les CV des demandeurs d’emploi : le site Internet de Tunisie Telecom, les annonces de recrutement au bureau national de l’emploi des cadres et les salons. Dans ces derniers, si on tombe sur des profils intéressants, on leur fait des entretiens d’embauche préliminaires, histoire de bien évaluer leur profil».Du sang neuf dans les ACTEL Le recrutement de Tunisie Telecom concerne tout les départements. Les CV récoltés grâce à ce salon passeront au crible pour dénicher les profils adéquats aux postes libres. Le service client téléphonique est le département qui en demande le plus. M. Mohamed Selim Jaidane nous explique que le service client représente le meilleur vivier pour recruter les futurs cadres de Tunisie Telecom.
Selon le directeur de recrutement, après deux années de travail en front office (c'est-à-dire le traitement téléphonique des appels clients), les téléconseillers s’imprègnent parfaitement de la marque Tunisie Telecom. Leur compétence commerciale, acquise et aiguisée grâce à la hotline, peut leur valoir une promotion à un poste de responsabilité au sein de l’entreprise. Ils peuvent également passer à un travail de terrain plus valorisant pour leur carrière, notamment dans les ACTEL (les agences commerciales de Tunisie Telecom).
C’est avec cette stratégie que l’opérateur historique a trouvé le moyen d’améliorer la satisfaction client au niveau de ses agences.
La compétence avant tout… mais pas chez tout le mondePour M. Mohamed Selim Jaidane, les jeunes qui n’ont pas de diplômes universitaires mais qui sont plein de bonne volonté, peuvent accéder à des postes de responsabilité par le biais du service client. Les meilleurs éléments sont en effet repérés et jugé plus sur leur profil professionnel que sur leur niveau universitaire
Les diplômés d’Orange et de TunisianaPour Badreddine Khmiri, responsable recrutement chez Tunisiana, un bon recrutement passe avant tout par le diplôme des candidats. Pour ce responsable, le recrutement relève aussi du marketing. Le candidat devra en effet représenter l’image de marque de Tunisiana pour mieux la défendre. La fameuse culture d’entreprise. Les diplômes donnent donc une appréciation préalable sur le niveau intellectuel et culturel du postulant.
Orange Tunisie, également présente dans le salon, soutient la même position. Mais là où le nouvel opérateur se distingue le plus, est la «markettisation» du recrutement. «Vis ma vie» est la nouvelle formule marketing trouvée par Orange pour renforcer son image de marque… auprès des chômeurs tunisiens. Après tout, ils sont toujours des clients (ou consommateurs) potentiels.
Les candidats désirant travailler auprès du nouvel opérateur ont le choix de déposer leur CV directement en ligne sur les 3 ordinateurs connectés mis à leur disposition. Ils peuvent également laisser leur CV. Les profils les plus intéressants pourront passer un entretien préalable.
Tirage au sort pour gagner… un déjeunerLes demandeurs d’emploi qui n’ont jamais eu d’expérience professionnel peuvent quant à eux «gagner» une place pour passer une journée chez Orange, avec déjeuner offert gracieusement par la boite. Pour participer au tirage au sort, il faut remplir une condition particulière : il faut être un jeune diplômé sans expérience professionnelle.
«Le but de ce jeu est de faire découvrir aux jeunes chercheurs d’emploi de quoi est composée une entreprise et quel est la tâche de chaque département», nous explique Mme Sonia Fendri, HR manager carrières et performances chez Orange Tunisie. Ceci aidera donc le demandeur d’emploi à mieux décrypter les offres d’emploi et augmenter ses chances de recrutement.
Les conseils d’un Pro pour réussir son recrutementM. Mohamed Slim Jaidan, Directeur de recrutement et développement des carrières a donné quelques conseils aux demandeurs d’emploi pour bien réussir son entretien :
«il faut que le candidat soit sûr de lui. Sa gestuelle est très importante. Une position nonchalante peut impacter négativement l’avis du recruteur. Même chose si le candidat répond à demi mot aux questions qu’on lui pose. Il faut que le candidat ose poser des questions. Ca détend l’interview et il donne l’idée sur l’esprit d’initiative de la personne. Question goût vestimentaire, l’habit doit être formel et décent».
Welid Naffati