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 ETUDE DES PERSPECTIVESDE DEVELOPPEMENT INDUSTRIEL DU GOUVERNORAT DE GAFSA

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hayfa

hayfa


عدد المساهمات : 1563
تاريخ التسجيل : 24/01/2010

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مُساهمةموضوع: ETUDE DES PERSPECTIVESDE DEVELOPPEMENT INDUSTRIEL DU GOUVERNORAT DE GAFSA   ETUDE DES PERSPECTIVESDE DEVELOPPEMENT INDUSTRIEL DU GOUVERNORAT DE GAFSA Icon_minitimeالثلاثاء 16 مارس 2010 - 1:34

1 - SYNTHESE DE L’ETUDE

L’objectif principal de cette étude consiste en le développement industriel du Gouvernorat de Gafsa ce qui nécessite une relance de la dynamique économique par la proposition d’une série de mesures pratiques pour la réalisation de nouveaux projets dans les divers secteurs industriels afin de créer une offre d’emploi importante face à une demande croissante et pressante : c’est le plan de développement.

Une série de créneaux porteurs et une banque d'idées de projets s’adaptant aux besoins et aux moyens disponibles du Gouvernorat de Gafsa ont été l'un des fruits de cette étude.

Pour atteindre l’objectif de l’étude, il a fallu commencer par l’inventaire des moyens disponibles et la qualité de ces moyens ainsi ue des moyens qui font défaut ou sont insuffisants : c’est la monographie.

La monographie a montré que, dans l’ensemble, les performances économiques affichées par le Gouvernorat de Gafsa sont bien en deçà des potentialités mises à sa disposition. L’exploitation des ressources humaines et naturelles est très faible. Le secteur privé, trop démuni, ne peut pas jouer son rôle en dépit des incitations financières et fiscales destinées aux régions éloignées de la côte et qui n’att irent pas les investisseurs étrangers, voire nationaux.

La monographie et l’analyse SWOT ont montré que le tissu industriel est très faible (56 entreprises PME employant environ 2500), l’inf rastructure n’est pas performante, les institutions d’appui souffrent de lacunes et d’absence de coordination, la formation universitaire dépasse de loin les besoins du Gouvernorat, la formation professionnelle n’est pas adaptée et manque de moyens modernes. A toutes ces faiblesses s’ajoute l’absence totale d’une culture industrielle.

La population de Gafsa et notamment celle du bassin minier n’a connu depuis plus d’un siècle que la Compagnie des phosphates de Gafsa (CPG) qui leur offrait des milliers de poste de travail. Mais depuis une quinzaine d’années et avec la chute des prix des phosphates dans le temps, la CPG a abandonné les mines souterraines car elles ne sont plus rentables et par conséquent, elle a réduit les emplois à seulement 5 000 postes.

Les experts ont constaté que les conditions existantes au Gouvernorat ne permettent pas une relance économique très rapide. L’amélioration de l’infrastructure en général nécessite un certain temps. Le branchement au réseau du gaz naturel ne sera pas fait avant deux ans et l’autoroute ne sera prête que dans trois ou quatre ans. Le renforcement des organismes d’appui et des institut ions financières afin d’augmenter leur efficacité nécessite également un certain temps.

Les consultants ont découvert que l’agriculture dans le Gouvernorat présente des potentialités importantes qu’il faut exploiter. En plus, dans l’agriculture l’investissement n’est pas capitalistique et la création de l’emploi est nombreuse et immédiate. L’état de l’inf rastructure a moins d’inf luence sur les activités agricoles que sur l’industrie.

l’agriculture est très diversifiée à Gafsa : les céréales (culture principale du Nord du pays), les dattes (culture principale du Sud du pays), les fruits et légumes en abondance. D’ailleurs, Gafsa occupe la première place dans la production d’amandes et de pistaches dans le pays. Des exportations réussies de patates d’arrière- saison ont eu lieu vers l’Europe.

L’élevage, et par conséquent, la production de lait et de viandes est importante. Ces différentes productions peuvent entrainer une industrie agroalimentaire florissante.

La mise à niveau de l’agriculture est facile et rapide. L’agriculture souffre surtout d’un manque de compétences techniques faciles à mobiliser.

La rareté de l’eau non saline pose un problème réel, mais plusieurs solutions ont été préconisées. Le dessalement de l’eau par osmose inverse est maitrisé techniquement. Pour le pompage de l’eau saline des nappes profondes, existantes notamment au bassin minier, pourrait se faire par des pompes fonctionnant avec l’électricité générée par les panneaux photovoltaïques. Les consultants ont formulé des propositions concrètes dans ce sens.

Quant à l’industrie, les propositions on été nombreuses, soit pour remédier aux faiblesses identif iées et soit pour créer un milieu propice à l’at t raction des investisseurs afin de créer des nouveaux projets et offrir de l’emploi. Les propositions faites sont le résultat d’une analyse pragmatique « à l’américaine » des réalités du terrain de la région et le relevé des opportunités résultant de l’élimination des blocages ainsi que des réalités industrielles offertes par l’analyse du terrain.

Il a fallu donc analyser les structures requises, car il faut aller vite pour résoudre les problèmes de chômage et mettre en œuvre les chantiers que l’Etat doit prendre en charge. Cela requiert que la région de Gafsa reçoive un budget exceptionnel de 250 millions de dinars avec délégation au gouvernorat pour l’at t r ibut ion de ce budget dans le cadre des opérations qui doivent être menées et qui seront décrites en détails ci- dessous. Les délégations devraient concerner les attributions suivantes :

1. la conversion des terres agricoles en terrain industriel ;

2. l’octroi des attestations de propriété aux promoteurs ;

3. l’autorisation pour l’exploitation des gisements ;

4. La création d’un fonds de garantie spécial (non lié au cadre bancaire national) et donc acceptable pour les banques en terme de réduction des demandes de garanties aux promoteurs et particulièrement utile pour la création des sociétés de mutualisation des coûts agricoles pour un montant de 100 millions de dinars;

5. Le soutien au capital du FDRCM à hauteur de 100 millions dinars. Le Président de la République a déjà annoncé que la mise à disposition totale de fonds (FRDCM et CPG) s’élèverait à 300 millions de dinars ;

6. Les décisions spéciales de soutien au transfert de sociétés internationales à Gafsa ;

7. L’engagement des consultants requis pour les diverses missions de soutien au développement industriel et de l’agriculture ;

8. L’établissement d’un bureau de médiation auprès de la Banque Centrale de Gafsa ;

9. L’allègement des exigences en matière de protection de l’environnement lorsque c’est nécessaire ;

10. la recherche de la relocalisation des industriels étrangers par l’intermédiaire des Cabinets spécialisés européens ;

11. L’organisation des forums internationaux sur l’investissement (et aussi les substances utiles) à Gafsa pour faire connaitre les ouvelles conditions de l’investissement suite aux décisions politiques qui ont été prises ;

12. La création et l’organisation de la foire internationale de Gafsa ;

13. Le bouclage des schémas de financement des projets des jeunes diplômés n’ayant pas de fonds propres ;

14. Le renfort de la Chambre du Commerce et de l’industrie en moyens humain et financier.

De plus, il serait sage que la gestion de la crise associe régulièrement autour du Gouverneur les représentants des administrations et des institutions les plus concernées et présentes à Gafsa afin de mettre autour de la table toutes les compétences disponibles.

Les consultants ont constaté à l’expérience que les problématiques sont particulières à chaque secteur des entreprises et de l’agriculture. Par exemple, Il n’y a pas grand chose de comparable entre l’agriculture, les micros entreprises et les grandes entreprises. Donc la proposition a été faite (et réalisée) de travailler sur les problématiques du secteur privé selon la division suivante :

1) Les entreprises micro et petites (Capital 0-100.000 dinars) divisées en trois branches :

a) Les micros entreprises du secteur des TIC liées aux cybers parcs ;

b) Les micros entreprises d’autres services ;

c) Les micros entreprises industrielles.

2) Les entreprises moyennes (Capital 100.000 à 5.000.000 dinars) divisées en deux branches :

a) Les entreprises petites de 100.000 à 500.000 Dinars de capital ;

b) Les entreprises moyennes de 500.000 à 5.000.000 Dinars.

3) Les grandes entreprises.

4) Les substances utiles dans la Zone Minière (partie nationale et partie internationale) : elles ont été séparées seulement en vertu de l’ut ilisation des ressources minières de Gafsa et de leur valorisation spécifique souhaitée par les autorités.

5) L’agriculture et son aval industriel.

Donc, il est apparu à l’analyse concrète des problèmes rencontrés, qu’il y avait nécessité de mettre en place des structures de pilotage de la stratégie de développement pour chaque secteur et donc du suivi permanent des projets envisagés et /ou entrepris. Ces structures ont été développées dans les chapitres liés à ces problématiques spécifiques dans le plan d’actions
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عبد المجيد

عبد المجيد


عدد المساهمات : 1467
تاريخ التسجيل : 18/03/2010

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مُساهمةموضوع: رد: ETUDE DES PERSPECTIVESDE DEVELOPPEMENT INDUSTRIEL DU GOUVERNORAT DE GAFSA   ETUDE DES PERSPECTIVESDE DEVELOPPEMENT INDUSTRIEL DU GOUVERNORAT DE GAFSA Icon_minitimeالخميس 18 مارس 2010 - 17:12

موضوع في غاية الاهمية

ياريت لوكان مشاريع قفصة لكل تستند لدراسات معمقة تاخذ بالاعتبار في نفس الوقت الضرورات الاقتصادية و الاجتماعية

و تحافظ على معالم البلاد و خصوصيات البلاد كيف واد الباي و سيدي احمد زروق

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