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 Tunisie. Ghannouchi, les islamistes tunisiens et le double langage

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afif

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مُساهمةموضوع: Tunisie. Ghannouchi, les islamistes tunisiens et le double langage   Tunisie. Ghannouchi, les islamistes tunisiens et le double langage Icon_minitimeالجمعة 8 يوليو 2011 - 11:58


Tunisie. Ghannouchi, les islamistes tunisiens et le double langage Ghan-47-25

Dans un contexte politique marqué par la méfiance, la suspicion et
même la peur, les partis, qu’ils soient islamistes ou sécularistes,
devraient révéler le type de constitution qu’ils envisagent pour la
Tunisie. Par Muqtedar Khan*

J’ai été à Tunis la semaine dernière (24 et 25 juin, Ndlr) pour
participer à une conférence qui a réuni les principales tendances
politiques désormais en compétition pour le pouvoir en Tunisie.
Plusieurs chercheurs américains, spécialistes des transitions
démocratiques ou d’islam politique étaient également là. La conférence
était organisée par le Center for the Study of Islam and Democracy
(Centre d’étude de l’islam et de la démocratie), think tank basé à
Washington D.C. qui œuvre, depuis plus d’une décennie, à promouvoir la
démocratie dans le monde musulman.

Les craintes suscitées par Ghannouchi et son parti

Cheikh Rached Ghannouchi a participé à la conférence. Il a parlé de sa vision
de la Tunisie et de l’importance de reconnaître les longues et durables
traditions non laïques des sociétés musulmanes. M. Ghannouchi, qui était
en exil à Londres, est de retour en Tunisie après la révolution de
jasmin, et il s’est déjà imposé comme la voix la plus dominante dans la
politique tunisienne et son mouvement, Ennahdha (Renaissance) devrait
être l’un des plus importants, sinon le plus important, parmi les
acteurs de l’Assemblée constituante qui rédigera la nouvelle
constitution de la Tunisie libre. Les élections pour cette Assemblée
sont prévues pour le 23 octobre 2011.
Beaucoup d’intellectuels
laïques et de politiciens en Tunisie craignent que M. Ghannouchi et son
mouvement utilisent le processus démocratique dans le pays pour le
transformer en un Etat islamique et s’attaquer aux libertés civiles et
politiques de ceux qui ne partagent pas leur vision islamiste.
La Tunisie a fait des progrès considérables en accordant aux femmes des
droits égaux et il y a une véritable crainte chez les jeunes femmes
qu’Ennahdha puisse demander un jour à transformer la Tunisie en un autre Iran.
Inutile de dire qu’Ennahdha et ses leaders démentent ces
allégations qui suscitent la peur, et soulignent qu’ils sont juste un
parti différent, bien qu’il mette davantage l’accent sur le fait que la
Tunisie est un pays musulman et pense que les valeurs islamiques peuvent
contribuer beaucoup à mettre un peu plus de sagesse dans la gouvernance politique.
Le succès de Recep Tayyib Erdogan et de son Parti de la
Justice et du Développement (Akp) en Turquie a donné espoir aux
partisans de la laïcité que les partis islamistes peuvent prospérer dans
un contexte démocratique sans remettre en cause ou en danger la
démocratie. Ce succès a également donné de la légitimité à la feuille de
route des partis islamistes. Est-ce qu’Ennahdha peut être un autre Akp,
ou Ghannouchi va-t-il se retourner contre la démocratie, une fois qu’il
en a bénéficié pour accéder au pouvoir? Tout le monde cherche une
réponse à cette question. La situation avec les Frères musulmans est
plus ou moins similaire, même si le contexte égyptien est beaucoup plus
compliqué que celui de la Tunisie.

L’écart entre Ghannouchi et sa base sociale

Rached Ghannouchi est différent des autres islamistes. Il a bénéficié de
l’asile politique accordé par la Grande-Bretagne. Ayant vécu de longues
années dans une démocratie libérale, il comprend comment celle-ci
fonctionne, et nous espérons maintenant qu’il a reconnu et compris ses
vertus. Il a rompu avec d’autres tendances islamistes et a, dans le
passé, plaidé pour un pragmatisme idéologique. Il a, par exemple, rejeté
l’idée de tuer les apostats religieux, accepté la nécessité de nouer
des coalitions et exprimé la volonté des islamistes tunisiens de
partager le pouvoir avec les non-islamistes. Parmi tous les partis
islamistes qui, comme les Turcs de l’Akp, soulignent le fait qu’ils ne
sont pas islamistes, celui de Rached Ghannouchi apparaît comme le plus
compatible avec la démocratie.
Mais beaucoup de ses détracteurs, en
particulier en Tunisie, n’en sont pas encore convaincus et des
allégations de «double discours» lui sont souvent faites.
L’argument est qu’il dit une chose quand ce sont les partisans de la laïcité et de
l’Occident qui l’écoutent, et toute autre chose quand il parle à ses
adeptes. Les critiques soulignent également qu’étant donné son
expérience et sa formation, il peut être véritablement un démocrate et
même un libéral, mais la base d’Ennahdha et sa filiation sociale et
idéologique ne le sont pas forcément, comme en témoignent les sentiments
antidémocratiques fréquemment exprimées par beaucoup de ses jeunes
dirigeants. M. Ghannouchi concède que son parti serait bien inspiré
d’unifier davantage son message.

Une très mauvaise communication

Lors de la séance des questions et réponses, j’ai posé à cheikh Rached la question
suivante: si vous gagnez une partie importante des sièges de l’Assemblée
constituante, est-ce que l’un de vos principaux objectifs, en plus
d’encadrer la Constitution, serait aussi de protéger les droits de ceux
qui n’ont pas voté pour vous? Seriez-vous capable de faire cela?
Pourquoi n’essayez-vous pas de calmer les craintes et les soupçons sur
vos intentions en publiant votre projet de constitution avant les
élections? Afin que tout le monde sache ce pour quoi Ennahdha se bat.
J’ai été déçu par sa réponse. J’espérais quelque chose du genre – «Quelle
bonne idée, nous allons publier un projet de constitution avant les
élections», ou «Nous y avons déjà pensé et sommes en train de faire
exactement cela.» Mais tout ce qu’il a dit, c’est qu’Ennahdha n’ira pas
aux urnes sans programme et que 150 professeurs d’université planchent
actuellement sur l’élaboration du programme en question. En revanche, il
n’a fait aucun commentaire sur ce que lui et son parti sont disposés à
partager dans la nouvelle constitution tunisienne. Il n’a pas exprimé,
non plus, d’engagement à défendre les droits de ceux qui ne votent pas
pour Ennahdha.
J’espère que le peuple tunisien exigera de tous les
partis politiques, les islamistes et les non islamistes, une version du
type de constitution qu’ils envisagent pour la Tunisie. Au moment où le
contexte politique est marqué par la méfiance, la suspicion et même la
peur, la publication d’un engagement des partis politiques sur certains
principes fondamentaux avant les élections permettra de réduire les
tensions et de renforcer leur coopération.
Comme le printemps arabe
est en train d’essaimer dans toute la région, un pareil engagement
pourrait aider à réduire les soupçons de ceux qui ont du mal à admettre
que les islamistes croient à la démocratie et œuvrent pour son
établissement. Ces engagements les obligeront également à respecter les
principes démocratiques au moment où ils vont se mettre à la rédaction
des constitutions.

Traduit de l’anglais par Imed Trabelsi
Source: ‘‘Huffington Post’’.
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