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 Tunisie. Hizb Ettahrir prêche «sa» constitution

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afif

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مُساهمةموضوع: Tunisie. Hizb Ettahrir prêche «sa» constitution   Tunisie. Hizb Ettahrir prêche «sa» constitution Icon_minitimeالجمعة 17 يونيو 2011 - 13:31

Tunisie. Hizb Ettahrir prêche «sa» constitution Hizb-tahrir

Hizb Ettahrir, parti islamiste extrémiste non autorisé, propose «sa» version
de la constitution dans des tracts distribués dans les souks de Tunis, à
la sortie des mosquées.
Par Zohra Abid

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Les souks de Tunis, vendredi 12 juin entre midi et quatorze heures.
L’heure de sortie des bureaux. L’heure aussi de la grande prière de
vendredi. Ça grouille dans tous les sens dans la vieille ville. Il fait aussi très chaud.
C’est l’endroit et le moment que choisit un groupe
de jeunes pour distribuer des tracts. Ils en ont des liasses, qu’ils
distribuent à tous les passants.
Devant la mosquée El Mehrass
Les commerçants, assis devant leurs boutiques, prennent leur temps de lire, sceptiques et
incrédules. De quoi s’agit-il? «Vous n’avez même pas un parti officiel,
allez, allez vous en!», réagit l’un d’eux. Un passant renchérit,
lançant aux activistes: «Maintenant, il ne nous manque plus que vous.
Alors-là, c’est vraiment la totale, dégagez!». Le militant de Hizb
Ettahrir continue son chemin, imperturbable. Une autre personne tente de
le chasser: «Mais dégage d’ici!». Un curieux lui court derrière pour se servir.
Comme cet ado presque imberbe, d’autres jeunes militants –
15, 16 ou tout au plus 18 ans –, font le tour de la Médina. Leur mission
du jour: distribuer le maximum de tracts. C’est pourquoi ils vont dans
les endroits où ils sont assurés de rencontrer le plus de monde, devant
la mosquée El Mehrass, à l’entrée de la rue de la mosquée Zitouna. Là,
des piles de tracts sont à la disposition des fidèles qui viennent de
terminer leur prière du vendredi. Plusieurs se servent. D’autres passent
leur chemin. D’autres encore affichent leur mépris pour ces activistes
qu’ils grondent en passant.

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Conférence de presse de Hizb Ettahrir début mars à Tunis

A la Place de la Victoire, les tréteaux des vendeurs à la sauvette
remplissent l’aire. C’est noir de petites gens. Au pied d’une banque,
deux barbus. Impossible de pouvoir fixer le regard sur eux. Par crainte
de provoquer leur colère. A leur côté, des cartons pleins de tracts. Pas
loin, des agents de sécurité. Un groupe de quatre qui causent entre
eux. Pas loin aussi, des soldats qui montent la garde de l’avenue de France.
Ainsi va le quotidien de la jeune démocratie tunisienne: des
agents de sécurité et des militants islamistes extrémistes se côtoient
et ne se regardent même pas. En d’autres temps, pas si anciens, cette
proximité n’aurait été possible que dans les geôles du ministère de
l’Intérieur ou dans les prisons.

Retour, pur et simple, à la charia

Mais que dit le tract de Hizb Ettahrir? D’abord en titre: «Au nom de Dieu clément et
miséricordieux. Vous êtes musulmans, accepteriez-vous une autre loi que
celle de l’islam?» Puis en sous-titre: «Hizb Ettahrir vous propose une
constitution». Pas moins?
Pourquoi se casser la tête à faire élire
une assemblée constituante? Pourquoi se chamailler à propos d’une date
pour la tenue du scrutin? Pourquoi perdre son temps à essayer d’élaborer
une loi électorale, à renouveler les listes des électeurs, à organiser
des opérations de vote, à dilapider de l’énergie, de l’argent et du
temps dans des campagnes électorales aussi fastidieuses qu’inutiles?
Hizb Ettahrir, qui n’a jamais cru à la démocratie ni aux élections ni à la
représentativité populaire, tient un bon raccourci: se passer, purement
et simplement, d’une assemblée constituante, «qui risque d’adopter une
loi non conforme à celle d’Allah», et revenir, purement et simplement, à
la charia. Il n’y a pas, disent-ils, une constitution plus juste et
plus respectueuse de la volonté divine?
«Une assemblée constituante
dont les membres seront élus par la force de l’argent politique sale ou
sous la pression de puissances coloniales (…) ne saurait réaliser nos
aspirations et nos espoirs de libération et d’émancipation», lit-on dans
le tract. Qui ajoute: «Le retour de l’islam dans notre vie ne sera pas
assuré par un simple article de la constitution stipulant que la
religion officielle de l’Etat est l’islam. Cet article à portée
symbolique n’aurait aucune valeur et les gouvernants y recourent par
hypocrisie, par ruse et pour faire taire les masses musulmanes. Le
retour de l’islam dans la vie, la gouvernance et la souveraineté ne
saurait se réaliser sans un Etat qui mette la foi islamique à la base
même de la constitution et des lois».

Un mélange d’utopie et d’intégrisme

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Quand on connait les fondamentaux idéologique de Hizb Ettahrir, ces
affirmations ne surprennent pas. Elles démontrent seulement que les
membres de ce mouvement minoritaire sont loin d’avoir abandonné leur
projet de société islamique fondée sur une approche salafiste. Dans un
point de presse, tenu début mars à Tunis, quelques jours avant d’essuyer
le refus d’autorisation du ministère de l’Intérieur, Ridha Belhadj,
porte-parole officiel de ce parti, avait déjà donné un avant-goût du
projet de société que son mouvement prépare pour la Tunisie?
Ce parti, qui vient de sortir de la clandestinité à la faveur de la
libération de l’expression politique induite par la révolution
tunisienne, préconise «la souveraineté de la oumma islamique», considère
le califat comme le régime le plus approprié et la charia comme
l’unique loi viable pour la Tunisie et le reste du monde islamique.
Le mouvement de M. Belhadj, qui ne cache pas son ambition de prendre un
jour le pouvoir, même au prix d’un mouvement de désobéissance civile,
promet également d’interdire aussitôt les partis politiques. Car ses
membres ne croient à la démocratie qu’en tant que moyen pour accéder au
pouvoir. La société idéale serait, à leurs yeux, celle qui vit selon les
règles et, peut-être aussi, les conditions qui furent celles de la
société islamique aux premiers temps de la révélation. Utopie?
Intégrisme? Un mélange des deux, sans doute. Mais un mélange dangereux,
qui risque de mettre en danger tous les acquis de la société islamique
actuelle, tolérante, ouverte et moderne.

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