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 Comment réduire la fracture régionale en Tunisie

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تاريخ التسجيل : 24/01/2010

Comment réduire la fracture régionale en Tunisie Empty
مُساهمةموضوع: Comment réduire la fracture régionale en Tunisie   Comment réduire la fracture régionale en Tunisie Icon_minitimeالسبت 19 مارس 2011 - 0:55

Redeyef, Ben Guerdane, Sidi Bouzid, Kasserine, Jendouba, Gafsa, Metlaoui... On
pourrait continuer à énumérer les noms des villes de l’intérieur, pour
nous rappeler qu’elles existent et que nous leur devons beaucoup. Par Rafik Souidi



L’un des défis majeurs à relever par la révolution tunisienne, c’est la
réponse aux revendications légitimes des régions de l’intérieur qui ont
déclenché la rébellion et qui ont été injustement marginalisées au
profit de celles du littoral depuis l’indépendance, ceci expliquant
peut-être cela.

La marginalisation politique
Tout d’abord, ces régions ont été victimes d’une marginalisation politique
ou, très tôt, un régionalisme absurde et malsain, exacerbé par le
conflit Bourguiba-BenYoussef, s’est installé aux commandes de l’Etat.
Ainsi le sud et l’ouest ont été sciemment pénalisés pour leur soutien à ceux
parmi les fellagas qui avaient refusé de rendre les armes après les
accords d’autonomie interne de 1954 et tout un pan du pays a été mis
ensuite au pain sec.
Il faut savoir que les fellagas étaient en
majorité originaires du sud, étant les seuls Tunisiens disposant d’armes
à feu pendant la colonisation, celles-là même abandonnées sur place par
l’armée du général allemand Rommel. C’est à partir des refuges naturels
de djebel Bou-Ramli, djebel Ben Khedache et djebel Chambi,
respectivement à proximité de Gafsa, Médenine et de Kasserine, qu’ils
avaient multiplié les opérations de guérilla bénéficiant du soutien
sans faille des tribus rebelles locales.
Aussi, cette discrimination
politique est-elle une trahison historique et une injustice notoire
quand on sait le rôle essentiel de ces fellagas et de ces régions dans
le combat pour l’indépendance.

La marginalisation économique
Cette marginalisation politique a tout naturellement engendré une
marginalisation économique. Celle-ci a été accentuée par la priorité
accordée au tourisme balnéaire depuis les années 70, qui a mobilisé
énormément de capitaux et qui a profité quasi exclusivement au littoral.
Elle a également provoqué un exode massif des compétences locales vers la capitale.
Pourtant, l’intérieur du pays, avec ses ressources en
pétrole et phosphate, disposait d’atouts économiques intrinsèques
importants, mais il n’en a que trop peu bénéficié. Il conviendrait de
les valoriser davantage à l’avenir en mettant en œuvre des stratégies de
filières pour capter localement le maximum de valeur ajoutée et créer
les opportunités et les emplois qui y font défaut.
Il en va de même pour le potentiel agricole des régions du centre-ouest et du nord-ouest
insuffisamment exploité alors qu’il n’a rien à envier à celui du Cap-Bon.

Le rééquilibrage salutaire
Aussi, dans un souci d’équité, de justice et de cohésion nationale, l’Etat
devra mobiliser ses ressources pour combler le retard en infrastructures
et en services dont souffrent ces régions et réaliser un programme
ambitieux de décentralisation pour être au plus proche des citoyens.
Cet effort salutaire de rééquilibrage sera mesurable en termes de postes
d’enseignant, de lits d'hôpitaux, de médecins généralistes,
d’ordinateurs, de kilomètres d’autoroutes, de piscines municipales et de
centre sportifs par habitant et ces ratios devront se rapprocher des
moyennes nationales.
C’est par une lecture honnête et objective de
notre histoire, une remise à plat des stratégies économiques, en
particulier un redimensionnement plus raisonnable du secteur touristique
dans l’économie nationale, une valorisation plus en aval des ressources
du pays, un effort de rééquilibrage en matière d’infrastructures et une
décentralisation effective de l’Etat que l’on pourrait combler cette
fracture régionale, répondre aux attentes des populations qui y habitent
et panser leurs blessures.
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