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 Tunisie : A qui profite l’attaque de l’AfricArt ?

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كاتب الموضوعرسالة
عبد المجيد

عبد المجيد


عدد المساهمات : 1467
تاريخ التسجيل : 18/03/2010

Tunisie : A qui profite l’attaque de l’AfricArt ? Empty
مُساهمةموضوع: Tunisie : A qui profite l’attaque de l’AfricArt ?   Tunisie : A qui profite l’attaque de l’AfricArt ? Icon_minitimeالخميس 30 يونيو 2011 - 12:49


Tunisie : A qui profite l’attaque de l’AfricArt ? Lemchaml-340

Des dizaines de barbus se sont rassemblés devant la salle de
cinéma AfricArt, située au cœur de Tunis, dans un périmètre a priori
très sécurisé. Les extrémistes ont hurlé des slogans hostiles avant de
briser les vitres et de forcer l’entrée dans le cinéma. A qui profite
cette attaque violente et organisée d’un lieu de culture ?


Le collectif «Lam echaml» a organisé, dimanche 26 juin 2011, en
partenariat avec l’institut Arabe des Droits de l’Homme, une
manifestation culturelle pour dénoncer les «pratiques qui menacent la
liberté de pensée». En clair, il s’agit pour l’association de s’ériger
contre les dérives obscurantistes. L’événement a eu lieu au cinéma
AfriCart à 17 heures.
Les organisateurs ont invité des personnalités
comme Amel Hamrouni, la cantatrice de la troupe de Gabès à la
sensibilité de gauche, l’actrice Sawssen Maalej (qui a déjà suscité la
polémique avec ses sketchs et qui a été attaquée par le rappeur PsycoM),
Nouri Bouzid, réalisateur de renommée internationale qui a été
violemment agressé par un barbu, et Sghaier Ouled Ahmed, le poète
subversif par excellence, dont les vers n’ont épargné ni le pouvoir, ni
la religion.

Autant dire que l’assemblée était constituée de
personnalités connues et reconnues, et surtout déjà très médiatisées.
Nouri Bouzid, par exemple, a été décoré des insignes de Chevalier de la
Légion d'honneur au cours du dernier festival de Cannes.

Deux films documentaires étaient programmés :
- «En attendant Abou Zayd» du syrien Mohamed Ali Attassi
-
«Ni Allah ni maître» de Nadia el Fani, la réalisatrice
franco-tunisienne qui a déjà eu l’occasion de défrayer la chronique en
Tunisie. La cinéaste n’était pas présente. Elle a dû rester en France,
officiellement pour des raisons médicales.











Et le pire est advenu. Des dizaines de barbus se sont rassemblés
devant la salle de cinéma AfriCart, située au cœur de Tunis, dans un
périmètre a priori très sécurisé. Les extrémistes ont hurlé des slogans
hostiles avant de forcer l’entrée dans le cinéma pour empêcher la
projection du film de Nadia ElFani. Les vitres ont été brisées, le
directeur de la salle, M. Habib Belhedi, a été frappé à coups de bâtons,
et aspergé de gaz lacrymogène.

En mai dernier, Nadia El Fani a déjà provoqué une polémique
sans précédent en déclarant publiquement son athéisme sur la chaine
Hannibal TV, au cours de l’émission «Zoom 3ala thaqafa». Si son film
«Bedwin Hacker» sorti en 2003, a été moins controversé, il n’en a pas
moins abordé des sujets « sensibles» tels que «l’homosexualité et la
bisexualité» féminine. La production de la réalisatrice
franco-tunisienne réunit donc tous les ingrédients d’un cocktail
explosif, dans le contexte post-révolutionnaire, et pré-électoral.
Béchir
El Fani, ancien activiste de gauche et père de la réalisatrice a
commenté ainsi cette agression : «Nous nous sommes habitués à ce que
l'affrontement ait lieu entre les islamistes et le gouvernement.
Maintenant, les islamistes visent les ‘’non islamistes’’. Il faut s'y
habituer. L'essentiel, c'est de ne pas céder».

Reste à savoir à
qui profite réellement ce type «d’expédition punitive», dans un contexte
politique déjà très tendu. Quelques heures à peine après l’attaque de
l’AfricArt, Zied Daoulatli, membre du bureau exécutif du parti Ennahdha,
a déclaré, sur les colonnes de Kapitalis,
«Nous condamnons fermement cette violence et nous allons publier un
communiqué en ce sens». Plus grave encore. Dans le même journal
électronique, le dirigeant d’Ennahdha a précisé : «Nous avons des
informations selon lesquelles des groupes d’extrémistes, dont beaucoup
portent la barbe, préparent des actions comme celles d’aujourd’hui
pendant l’été et durant Ramadan».

Synth. LBC
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